Harcèlement Scolaire: Cellule d’écoute et de besoin
Selon une étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un élève sur trois entre la 6e primaire et 3e secondaire est impliqué dans des faits de harcèlement. Ces faits touchent des enfants de plus en plus jeunes.
A l’initiative de Mme Herbaux, échevine de l’Enseignement, un projet-pilote destiné à améliorer le climat scolaire est mis en place dans notre école. Il a pour but de détecter les élèves en difficultés relationnelles et de prendre en charge rapidement toute situation de conflit ou de harcèlement scolaire.
Une Cellule d’écoute et de besoin(CEB) composée de 5 référents (3 instits et 2 maîtres spéciaux) sera ouverte à tous les élèves de l’école dès qu’ils sont face à une difficulté relationnelle avec un élève. Elle sera opérationnelle à partir du 6 mars dès maintenant si nécessaire.
Dans le cadre de ce projet, les référents ont été formés et seront accompagnés par l’équipe du Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement (CRIH).
Coup de projecteur sur ce projet: https://www.notele.be/it8-media130480-samediplus-les-enseignants-des-ecoles-communales-de-silly-formes-pour-prendre-en-charge-les-situations-de-harcelement.html